11.1.09

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas"



20 août 2008, dans un vieux bar de Miraflores, près du parc Kennedy, Pérou. Ce matin le soleil a encore refusé de se lever sur Lima et la morne capitale est restée grise comme le ciel qui la recouvre. Lima est de celle que l'on apprécie guère au premier coup d'oeil et dont il faut arpenter ruelles et quartiers pour en découvrir les charmes secrets. Mais si son architecture n'a pas fasciné mon regard, sa gastronomie a ravi mon palais, que je me meure de gourmandise pour un frais cebiche ou une brochette d'anticuchos de corazon.

Plus de deux mois ont passé déjà depuis que j'ai quitté Santiago du Chili pour suivre le chemin des Andes: Nord du Chili, Bolivie, Pérou, j'ai traversé les frontières dans les sublimes paysages de l'altiplano andin, à quatre mille mètres, cinq mille mètres d'altitude. Le temps a filé sans escales et déjà, j'entrevois la fin du périple et le retour à mon foyer chilien, via l'Argentine et l'autre côté de la Cordillère des Andes. Alors point de nostalgie, mais juste la grande envie de mettre des mots là où peu à peu s'effaceront mes pas.

Je veux écrire mon voyage. Pour moi d'abord, pour prolonger cette certitude conquise que le monde est beau et vaste, la rencontre riche et féconde et ma chance immense d'avoir posé une petite patte folle sur d'autres terres loin là-bas. Pour vous ensuite, pour partager avec tous impressions et sensations, coups de coeur et colères, pensées et réflexions.

Mon blog ne sera pas un journal du quotidien, ne voyant guère l'intérêt de relater dans quel hôtel j'ai pioncé et ce que j'ai mangé au déjeuner. Plutôt une suite de petites textes sur des sujets bien précis, les chroniques sans prétention d'une petite Auvergnate et fière de l'être. Chacun peut y mettre son grain de sel et son petit commentaire. Si le voyage est un présent, quoi de plus enrichissant que de le partager…
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
c'est Françoise, ton ancienne collègue qui a pris sa retraite il y a un an; Bertrand m'a donné ton blog que je viens de consulter; tu fais un périple magnifique;
je voulais aussi te présenter mes meilleurs voeux pour 2009 ; peut être aura t on l'occasion de se revoir; laisse moi ton adresse mail pour que je puisse te contacter lorsque tu seras rentrée
voici la mienne f.lem@wanadoo.fr
mon prochain voyage en Mai est encore la Chine
boone continuation