10.1.09

28 juillet, Lima… lime à m'ouvrir l'appétit, Pérou

.
28 juillet: Jour d'arrivée de Louis à l'aéroport et fête nationale du Pérou. Pour fêter ces deux événements majeurs dans l'histoire du pays, les maisons arborent les drapeaux rouges et blancs, et les étals des rues vendent des petites cocardes. Pour la fête de la patrie, tous les magasins ont tiré leur rideau de fer, et le cœur de la ville est cloisonné par des bataillons de policiers. Dans les rues vidées de la capitale limenoise, où se mélange l'ancien et le moderne, on erre avec Louis sans savoir trop où aller puisque même les musées ont fermé leurs portes aux visiteurs.

A l'angle d'un grand parc, près du musée des beaux-arts, une petite kermesse locale habillée pour l'occasion de rouge et de blanc, proposent une bonne cuisine des terroirs. Nous choisissons de goûter au chicharron de sancho, viande de porc croustillante, qui mijote toute la matinée dans de grandes cocottes remplies d'huile. Servie avec des gros grains de maïs blancs et croquants et une salade d'oignons crus, les gros morceaux de viande huileux se dégustent avec les doigts. Louis adore.


Lima n'est pas la capitale la plus enthousiasmante, elle n'a pas le chien de Buenos Aires ou la sauvagerie de La Paz. De rues en rues, elle semble toujours aussi grise et polluée. Mais si Lima n'a pas conquis nos yeux, elle a conquis nos palais: et avec Louis nous nous sommes lancés dans le tourisme … gastronomique ... En face de l'océan Pacifique, nous avons trouvé par hasard un petit restaurant spécialisé dans les poissons. Punto Sal. Et au premier étage, les yeux plongés dans le grand Pacifique nous avons fait l'expérience du Cebiche. Le cebiche est un plat de poissons crus coupés en gros morceaux, marinés dans du jus de citron et nappé d'un peu de sauce piquante, le tout accompagné d'une salade d'oignons violets finement hachés.
Pour ma part, il y a un avant et un après cebiche, qui a profondément marqué la mémoire de mes papilles gustatives. Car comment savourer un mets aussi frais, aussi goûteux et aussi simple?

Bien sûr nous sommes revenus dans la même restaurant, mais cette fois on a été directement à la page spécialités de la maison. J'ai oublié le plat de Louis, mais ma gourmandise se rappelle encore de ma corvina et sa couronne d'ananas, avec comme une petite touche de caramel tendre. Lima… indéniable capitale de la gastronomie de l'Amérique latine.



Lima … lime à m'ouvrir l'appétit, Lima… s'abreuve dans le Pacifique, oui, lime à bois.
Lima … m'étonnera toujours, lime à métaux. Lima… lime à ongles



Aucun commentaire: