10.1.09

13 août, le temps ne fait rien à l'affaire, île de los Uros , Pérou

.
Le peuple des Uros vivaient sur les berges du lac Titicaca. Persécutés par les Callas et les Incas, ils décidèrent de s'isoler sur des îles construites en totora, roseaux qui poussent en abondance dans les eaux basses du lac. Les habitants des Uros construisirent tout un monde à partir de la totora: îles, maisons, barques, objets d'usage quotidien…

Aujourd'hui, ces îles uniques au monde sont devenues de petits nids à touristes et l'on marchande à bon prix les souvenirs de l'histoire. Sur ces îles, Louis et moi avons fait la rencontre d'un charmant couple français à qui nous avons décerné le diplôme du bof trotteur ou comment exporter sa connerie à l'étranger. Bien sûr le bof existe dans tous les pays, c'est comme une catégorie de voyageurs qui transcende les frontières et j'aurais pu transcrire le discours du bof argentin, chilien, équatorien. Mais comme on comprend toujours mieux le bof dans sa langue natale, voici donc une simple retranscription de ce que mes oreilles se sont amusées à glaner sur les îles de roseau du lac Titicaca. Le temps ne fait rien à l'affaire, la distance non plus…

"Putain, mais qu'est-ce qu’on doit se faire chier sur ces confettis! C'est tout petit hein, il y a vraiment rien à faire du tout. La pêche, la pêche, paraît qu'y a même plus de poisson dans le lac Titicaca, tu parles ouais ils vivent que du tourisme. Et ils grappillent hein, ils essaient bien de tout te refiler à qui mieux mieux.
Tu crois que je peux fumer sur ce tas de pailles? Manquerait plus que cela s'enflamme hein. Mais là j'ai vraiment envie d'une clope. En Indonésie, c'est horrible. Tu peux même pas respirer. Ils fument des clopes au clou de girofle, même dans les bus. Insupportable.
Ah si, t'es prof ? Et ben moi aussi… D'histoire géo ah bien tiens cela alors moi aussi. Tu vois on est collègue. Mais dis-moi comment tu as fait pour ta disponibilité? Comment t'as fait pour tes points les cotis la retraite la sécu les points le salaire les mutations et t'as perdu ton poste fixe? Et comment tu vas faire quand tu vas rentrer? Moi j'ai un collègue, si si je te jure, j'avais jamais vu çà. Elle a fait un temps plein sur 6 mois, mais ils l'ont payé à mi-temps sur un an. Comme cela, les autres 6 mois, et ben elle est partie en voyage avec son salaire à mi-temps. Comment , c'est un peu choquant? Choquant de planter les gamins au bout de six mois? Ben, perso, non cela me choque pas, c'est bien la même chose quand j'ai eu mon congé maternité.
Eh, qu'est-ce qu'il me veut clui-là? Pardon, comment? Ah non, moi l'espagnol, trois mots pas plus, gracias, buenos dias, voilà quoi. Comment , qu'est-ce qu'il dit? Ah d'accord, il nous propose un tour de barque en roseaux. Et encore 3 soles. Et bien dis donc ils savent y faire le commerce je te dis çà y va. Attends on va pas se laisser avoir, faut pas exagérer. 3 soles hors de question, 2 soles, 2 soles, ok? Et voilà c'est parti pour 2 soles. Chérie, on y va pour 2 soles, on aura de quoi se payer l'apéro ce soir. Allez hop, un petit tour dans la barque de Barbie…"

Aucun commentaire: