8.1.09

6 septembre, histoire d'Edouardo, bassin amazonien, Pérou





Six heures du matin. Il pleut, d'une pluie fine qui est comme une délivrance sur cette terre où il fait si chaud. Aucun touriste ne s'est levé pour l'excursion du matin, et me voilà donc partie seule avec Edouardo, en pirogue, pour l'observation des oiseaux. Mais plutôt que de scruter les grands arbres immenses qui bordent le Yanayacu, Edouardo n'arrête pas de parler.

"Moi je suis né ici, je suis fils de chamane, j'ai grandi ici, et je vais m'enveillir ici. La jungle, je la connais par cœur, j'y ai toujours vécu, j'ai peur de rien dans la jungle, sauf du serpent. Le jaguar, je sais comment l'affronter, le caïman aussi. Mais le serpent, tu passes, tu l'entends pas, tu le vois pas. Et là… Et si tu as pas le venin tout de suite… Fini.

J'ai toujours travaillé pour Muyuna*, j'ai même été le premier guide du lodge, les patrons c'est moi qui les ai conduit ici la première fois. A l'époque, je travaillais pour un Américiain, pour son lodge qui a fermé depuis. Ils sont venus de Lima, l'endroit leur a plu, ils m'ont demandé comment ils pouvaient construire un lodge ici. Je leur ai dit: la terre appartient au village, il faut discuter avec le village, faire une réunion et c'est le village d'Ayacucho qui donne son accord. Et c'est ce qu'on a fait, on a fait une assemblée générale, on a discuté. Eux, on leur a donné l'accord de faire le lodge. Mais en échange, ils doivent payer 1000 soles par an* au village et nous donner du travail. Parce que sans travail, nous, on en veut pas de leur lodge. Et si jamais on a un problème, ils nous prêtent un bateau pour aller à l'hôpital d'Iquitos. Voilà. C'est le contrat. Les touristes, ils nous disent: "Mais pourquoi vous demandez pas plus, nous, pour 4 jours, on paie aussi 1000 soles. Et à vous, 1000 soles pour un an!" Mais bon, pourquoi demander toujours plus, nous avec 1000 soles, on est bien. C'est le contrat, on le respecte quoi.

Au début bien sûr, le lodge de Muyuna, il était pas connu, il y avait pas beaucoup de touristes, alors qu'est-ce qu'il a fallu faire? Et ben, fallait faire le singe, fallait monter aux arbres pour aller chercher les paresseux et les descendre aux touristes. Comme cela, dans leur agence d'Iquitos, les patrons ils pouvaient montrer que si tu vas au lodge Muyuna, tu peux même caresser un paresseux. Sauf qu'un jour, j'étais allé chercher un paresseux, je descendais de l'arbre, je me tenais d'une main au tronc et de l'autre j'agrippais le paresseux. Mais le malin, il a dégagé une patte, et vlan, il m'a foutu un grand coup droit dans le visage. Je suis tombé, de haut, et là j'ai craché mon sang. On m'a emmené à Iquitos, à l'hôpital, j'y suis resté 15 jours, c'est pour cela qu'ils me tiennent un grand respect les patrons. Alors oui, sur le coup, ils ont tout payé, l'hospitalisation et tout. Mais bon après, ils m'enlèvent tous les mois quelque chose de la paie. Alors on leur a dit, que nous les guides on fait un métier dangereux, on veut une assurance, comme cela s'il arrive quelque chose et ben au moins, on est couvert quoi. Et ben non, ils veulent pas, trop grande dépense qu'ils disent. Et donc voilà, pas d'assurance, rien du tout. Après 20 ans de service à Muyuna, rien du tout.

Bon, ils verront bien. Là il y a un Américain en discussion avec le village pour faire un nouveau lodge. Et s'ils nous proposent une assurance et tout et tout, l'Américain, et ben tous les guides on va aller travailler dans le nouveau lodge. Mais moi tu vois j'ai un rêve. Et un homme il naît vraiment quand il a réalisé son rêve. A l'embouchure de l'Amazone, à 20 minutes du rivage, dans un endroit au bord d'un lac. C'est magnifique je te le dis. C'est plus sauvage qu'ici, là-bas il y a personne, personne. Les pirañas et les caïmans là-bas, ils sont tellement plus gros, tellement plus nombreux. Là-bas j'ai commencé à faire mon propre lodge. Mais bon, c'est pas Muyuna, c'est juste une maison, et c'est pas encore fini. C'est un bon endroit pour faire un lodge, plus proche de la réserve nationale, plus proche de l'Amazone. Là il est pas encore fini, quand j'ouvre, il faut être opérationnel, mais c'est que tout seul cela prend du temps à construire. Je finirai bien par l'ouvrir mon lodge, c'est un très bon endroit, si tu connais des gens qui sont intéressés, tu me les envoies. C'est magnifique là-bas, je te dis. Pour l'instant moi je suis pas encore né. Un homme il naît vraiment quand il a réalisé son rêve.

* Muyuna = agence qui organise les excursions et qui dispose d'un lodge au cœur de la jungle
* Un séjour de 4 jours dans le lodge coûte 1000 soles

Aucun commentaire: