11.1.09

24 juin, Fleur du désert. Pica, Chili

.
C'est étrange. En voyage, on ressent une ville, un lieu, un paysage, qui nous donne ou non envie de rester. Intuition que j'ai appris à écouter. A Iquique, ville du Nord du Chili, j'ai senti qu'il ne fallait pas rester. Iquique isolée entre l'océan et le désert, port de commerce et zone franche qui sentait l'argent, la cité n'avait rien d'accueillant et me regardait avec dédain. Le lendemain, j'ai donc pris la route de Pica, lieu de villégiature des habitants.

Pica est un oasis au cœur du désert. Des dunes de sable à perte de vue, un paysage terne et uniforme, où l'homme n'a posé aucune marque. Et soudain une grande tache verte précisément délimitée, un cercle de verdure au cœur de la pampa aride… A l'immensité du désert fait face un petit verger accueillant où les gens sourient. Les habitants travaillent dans les chacras, vergers irrigués par de petits canaux. Je déambule dans ce petit paradis de fruits dorés, goûte les goyaves, les mangues, les oranges et le fameux petit citron de Pica. Et il me suffit de tendre la main pour saisir ce fruit, ce pamplemousse juteux qui s'offre à moi à travers la clôture du verger.

Et mon geste m'apparaît si naturel, quoi de plus naturel que ma main qui saisit le fruit, quoi de plus artificiel que le grillage qui m'en sépare. Si les fruits sont à tous, pourquoi l'Eden est-il régi par la loi de la propriété? Et sous le grand soleil de Pica, je songe à Rousseau: que le premier qui a posé sa clôture et dit ceci est à moi, est vraiment un con.
.


"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi,
et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.
Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs
n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé,
eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus,
si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne."
Jean-Jacques Rousseau
.

Aucun commentaire: