9.1.09

août 2008, ley de la selva, bassin amazonien, Pérou

.
Comme je projette un petit périple dans la jungle péruvienne, je lis avec avidité tout ce qui traite du Bassin Amazonien. Résumé de ce que j'ai appris dans le journal La Republica.

Août 2008. Le bassin amazonien est en grève, les peuples indigènes protestent contre une décision du gouvernement d'Alan Garcia. Ils s'opposent à la "loi de la selva", par laquelle le gouvernement a concédé 72% du territoire amazonien à des exploitants de pétrole et de gaz et ce, sans consultation des peuples indigènes directement concernés. De plus, 20 concessions recouvrent des aires protégées, 17 concessions des territoires expressément crées pour la protection des peuple indigènes en asile volontaire.

Autre point de litige qui justifie le blocage des villes du bassin amazonien. Le décret 1015 du gouvernement d'Alan Garcia établit qu'une majorité de 50% plus une voix de ceux qui assistent à une assemblée générale d'une communauté permet de louer ou de vendre les terres des peuples originaires. Auparavant les deux tiers des habitants de chaque communauté était nécessaire pour donner son accord à l'octroi ou la vente des terres. Ce qui contredisait déjà les traditions culturelles des communautés dont les décisions s'adoptent à l'unanimité.

Selon le président de l'AIDESEP, représentant des peuples indigènes, ce sont bien deux visions du monde qui s'affrontent. Le gouvernement plaide la croissance économique et voit en la jungle un espace dont il faut exploiter les ressources. Les peuples indigènes quant à eux, refusent l'exploitation de leur territoire et plaident pour la défense de l'espace amazonien qu'ils appréhendent non par comme une marchandise mais comme un héritage transgénérationnel.

Aucun commentaire: