11.1.09

9 juin, Hacia el cielo, hacia la tierra. Valle del Encanto, Chili

.
Il y a des mots qui font rêver, et moi les mots archéologiques et mystérieux me font profondément rêver. Dans le journal El Mercurio, j’avais lu un article sur “La route archéologique du Chili” et les mots de pétroglyphes, pictografes, pierres tacites, m’avaient fait ouvrir le dictionnaire et l'imagination.

Et de la lettre au réel, il a suffi d’une heure de bus et de 5 kilomètres à pied en plein soleil pour arriver à la Vallée enchantée, au Sud de La Serena. Nous nous sommes retrouvés à deux dans ce site archéologique majeure de la 4ème région: Salvador, le guide municipal et moi. Au milieu des cactus et des arbustes, dans le stupéfiant silence de la vallée, on est parti en quête des pétroglyphes, gravures sur pierre et des pictogrammes, peintures sur pierre de la culture indigène El Molle (-100 / +700). Rien n’est offert au regard, et l’oeil doit s’efforcer de trouver l’angle et la lumière pour distinguer des formes étranges sur la pierre. Des lignes géométriques, ondulées ou brisées, des masques hiératiques, des corps aux positions étranges, une main levée vers le ciel, une main vers la terre.
.
.

Beauté et force de toutes ces traces de pierre, de ces symboles à même le roc qui gardent et garderont tout leur mystère. L’esprit humain est comme mis au défi et se livrent aux interprétations les plus diverses. “C’est que la vallée elle garde forcément son secret, et on peut pas savoir vraiment ce qu’ils ont voulu dire", m’explique Salvador. "Il y a ceux qui pensent que tout cela c’est l’oeuvre des extraterrestres. Bon, peu probable quand même. Les archéologues, ils étudient la vallée comme un centre cérémoniel important, de la culture El Molle. Toutes les inscritions sont des offrandes à la nature, des offrandes au ciel et à la terre. Hacia el cielo, hacia la tierra. Sacrée est l’eau qui nous donne à boire et fait pousser les récoltes. Sacré est le soleil, qui nous offre la chaleur et fait dorer nos blés, sacrée est la terre qui nous abrite et nourrit nos champs. Mais les hommes aujourd’hui, ils ont oublié tout cela, ils pensent qu’à exploiter la nature, jamais à lui rendre hommage.” Et Salvador de continuer son monologue sur la grande leçon que donnent les anciens aux hommes du temps présent. Et sa voix se perd dans le profond silence de la vallée enchantée.
.

Aucun commentaire: