10.1.09

30 juillet, Juanita, princesse des glaces, Arequipa, Pérou


Elle s'appelle Juanita, petit corps recroquevillé dans une grande cage de verre. On peut encore voir quelques fragments de sa peau mais son visage, brûlé par le soleil, est comme un masque impassible. Juanita est une momie inca qui inspire l'effroi, le silence et la vénération. Son petit corps frêle semble encore si présent, drôle de mélange de mort et d'éternité. La voir à travers la vitre de sa cellule de conservation, c'est comme rencontrer le fantôme d'un autre temps.

Juanita a été trouvée en 1995, tout en haut du volcan Ampato, à plus de 6000 mètres d'altitude. Aujourd'hui elle veille immobile sous le regard des visiteurs dans le musée Santuarios Andinos d'Arequipa. La jeune fille est redescendue des altitudes pour témoigner des croyances et des pratiques d'un peuple qui a marqué l'Amérique latine, les Incas.

Elle a été choisie entre toutes pour apaiser la colère des dieux, après un tremblement de terre ou une grande sècheresse. Issue d'une famille d'aristocrate, elle a toujours sue qu'elle serait un jour offerte aux divinités de la montagne. Elle est la plus belle et la plus pure, elle ne porte sur son corps aucun grain de beauté et son esprit est resté immaculé.

Un jour, l'Inca décide le grand rituel de Capac Cocha. Et Juanita se met en marche pour réaliser le grand destin de sa naissance. Elle marche de Cuzco au sommet du volcan de l'Ampato, en mâchant la coca qui lui donne la force de continuer le long chemin qui la mène aux dieux. Elle emporte avec elle des petits objets qui sont symbole et offrandes de tout l'empire des quatre directions, coquillages pourpres de l'Equateur, petites statuettes de llamas en or ou en argent...
Son voyage vers l'au-delà commence par un alcool fort de chicha qui la fait basculer dans les nimbes du divin. Puis les prêtres lui assènent un grand coup sur la tête, et cette mort subite marque son entrée au royaume des dieux. Certainement elle a eu peur, mais elle savait aussi que ce jour-là elle allait communier avec les dieux et toucher le sacré.

Aucun commentaire: