10.1.09

8 août, Qorikancha, des ruines de pierre ou un temple d'or, Cuzco, Pérou

.
Cour du couvent de Santo Domingo, Cuzco. Au milieu du jardin du couvent, où aujourd'hui ne restent que des ruines de pierre, s'érigeait un grand temple inca. L'empire était alors immense, on l'appelait Tawantinsuyu, l'empire des quatre directions. Au centre de cet espace divisé par des lignes imaginaires nommées seques, l'empereur inca fit d'abord construire un temple Inticancha en l'honneur du dieu Inti, le dieu du Soleil. Pachacutec, qui étendit l'empire des quatre directions, fit recouvrir le temple d'or: le temple fut rebaptisé Qoricancha, Cour d'or.

Tous les murs étaient alors feuilles d'or et des maïs d'or et d'argent grandeur nature étaient plantés à même le sol lors des rites agricoles. Les autels, les représentations de lamas, le soleil, tout était en or. On honorait dans le plus riche temple de l'empire les divinités du Soleil, de la Lune, mais aussi les momies des empereurs. En 1532, le destin bascule, les Espagnols s'emparent du temple, pillent et font fondre les inestimable richesses d'or et d'argent. Le temple est légué aux frères Dominicains qui y construisent une église et un couvent.
.

.
De Qoricancha, quelques ruines ont finalement survécu au pillage. Quelques murs à l'architecture trapézoïdale et un bassin octogonale ont resisté aux tremblements de terre et au passage du temps. Rien de vraiment très impressionnant. Mais les ruines fascinent parce qu'elles offrent un espace magique à l'imagination, le pouvoir de récréer ce qui n'est plus. Là où tout n'est que pierre, j'imagine l'or et de l'argent coulant à profusion. Là où je ne vois que maçonnerie et fondations, j'imagine des temples, des statues, des autels. Là où ne croit plus qu'à un Dieu seul et unique, j'imagine des cérémonies à tous les dieux de la nature, à la Lune, à l'Arc-en-ciel et à la Foudre. Et là où l'histoire a vu perdre le peuple précolombien, mon imagination refait triompher les Incas au temps de leur gloire et redonne toutes sa splendeur à l'empire des quatre directions.

Aucun commentaire: