11.1.09

10 juin, Que triste serait le monde s’il n’y avait pas un poète à découvrir… Vallée de l' Elqui, Chili

.
Que sait-on d’un pays lointain? Fondamentalement pas grand chose, mes quelques références sur le Chili tiennent en dix mots: la Cordillère des Andes, Valparaiso et ses ascenseurs, Allende, Pinochet, Michelle Bachelet, la Patagonie, Fransisco et Ximena, et puis bien sûr le grand poète Pablo Neruda. Pour me cultiver un peu, je m’étais acheter la version bilingüe de 20 poèmes d’amour et une chanson désespérée du fameux Pablo Neruda.

Sur mon chemin chilien, j’ai découvert par hasard la grande poétesse Gabriela Mistral, inconnue en France, encore très peu traduite, autre prix Nobel de la littérature pourtant. Dans la “close vallée de l’Elqui”où elle est née et a commencé sa vie, chaque école et un nombre incalculable de rues, de ponts, de places portent son nom. Elle a rendu dans ses poèmes un hommage vibrant à la vallée aux mille nuances de l’Ocre. Désormais c'est toute la vallée qui porte son souvenir et donne corps à sa mémoire.

Dans le joli petit musée de Vicuña, sa ville natale, j’ai donc fait la connaissance d’une grande poétesse mais aussi d’une illustre professeure. Issue d’une humble famille, elle a commencé à travailler à quatorze ans comme assistante scolaire, puis a été l’institutrice rurale de bien des villages avant d’aller exercer sa profession loin de sa vallée natale. Jamais dans sa vie elle n’a perdu la passion de l’enseignement, dont je vous livre ses dix commandements. Jusque dans sa mort, elle est restée fidèle à sa vocation pédagogique et à la défense de l’école de la démocratie: ses droits d’auteur reviennent aux enfants pauvres du petit village de Montegrande, dans la vallée de l'Elqui.


DECÁLOGO DEL MAESTRO
1. AMA. Si no puedes amar mucho, no enseñes a niños.
2. SIMPLIFICA. Saber es simplificar sin quitar esencia.
3. INSISTE. Repite como la naturaleza repite las especies hasta alcanzar la perfección.
4. ENSEÑA con intención de hermosura, porque la hermosura es madre.
5. MAESTRO, se fervoroso. Para encender lámparas basta llevar fuego en el corazón.
6. VIVIFICA tu clase. Cada lección ha de ser viva como un ser.
7. ACUERDATE de que tu oficio no es mercancía sino oficio divino.
8. ACUERDATE. Para dar hay que tener mucho.
9. ANTES de dictar tu lección cotidiana mira a tu corazón y ve si está puro.
10. PIENSA en que Dios se ha puesto a crear el mundo de mañana.


Un blog pour mieux connaître Gabriela Mistral:http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2005/11/15_novembre_194.html
.

Aucun commentaire: